Où se trouvent les sites emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?

 

Au-delà de Paris, toute la France est aujourd’hui mobilisée pour accueillir les Jeux de 2024. Même si la majorité de la compétition se joue au cœur même de notre capitale, de nombreuses épreuves auront lieu en Île-de-France, dans plusieurs villes de province, et même en Polynésie française.

 

En plein centre de Paris 

Rive droite

La rive droite sera le théâtre de belles épreuves sportives sur 8 des 15 sites olympiques parisiens. À commencer par l’emblématique Trocadéro, qui accueille les épreuves de cyclisme sur route et d’athlétisme. À l’ouest, le stade légendaire de Roland-Garros sera le terrain de 3 épreuves : le tennis, le tennis fauteuil et la boxe. Sans surprise, le football sera célébré (entre autres) au Parc des Princes. Fraîchement rénové, le Grand Palais recevra l’escrime et l’escrime fauteuil, ainsi que le taekwondo et le para-taekwondo. 

Au Nord-Est de la ville, nous pourrons admirer les tournois olympiques et paralympiques de badminton, la gymnastique rythmique et la para-haltérophilie. Le basketball et le basket fauteuil, la gymnastique artistique et le trampoline se passent quant à eux à l’Arena Bercy. Ce tour de la rive droite se termine par un autre lieu marquant : la place de la Concorde. Véritable stade en plein air, il sera foulé par le skateboard, le breaking, le BMX Freestyle et le basketball 3x3.

Rive gauche

Littéralement situé entre les deux rives, le pont Alexandre III est un lieu phare de ces Jeux, puisqu’il accueille la natation-marathon, le triathlon et sa version paralympique, ainsi que le triathlon et l’arrivée du contre-la-montre en cyclisme. À seulement 5 minutes à pied du pont, l’esplanade des Invalides reçoit l’arrivée du marathon, le départ du contre-la-montre à vélo et les épreuves de tir à l'arc et para-tir à l’arc. Tout près de là, celui que l’on appelle aujourd’hui le “Grand Palais Ephémère”, fait combattre les judokas de chacun des Jeux, la lutte et le rugby fauteuil. 

À l’autre bout du Champ de Mars, au pied de la Dame de fer, est installé le stade Tour Eiffel. Il nous permet de profiter des matchs de volleyball de plage et de cécifoot. Enfin, le plus grand complexe de Paris, modernisé exprès pour cette occasion, reçoit 4 épreuves olympiques (l’haltérophilie, le handball, le volleyball et le tennis de table) et 3 tournois paralympiques (le goalball, la boccia et le para tennis de table).

 

En Île-de-France

Les épreuves et les villages dans le 93

Déployé sur 3 communes du département Seine-Saint-Denis, le village olympique va accueillir plus de 23 000 athlètes sur toute la période des Jeux. Cet incroyable chantier, lancé en 2021, permet de découvrir le futur d’une ville éco-responsable et innovante. À tout juste 2 km du village, nous pourrons suivre les finales des épreuves d’athlétisme, de para-athlétisme et de rugby à 7. Face au stade, trône un autre lieu phare des Jeux de Paris 2024 : le centre aquatique. Celui-ci invite à suivre les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo.

Pour regarder l’escalade, direction le site d’escalade du Bourget. Enfin, l’Arena Paris Nord, située à Villepinte sera le terrain de la boxe, du pentathlon moderne et du volleyball assis.

Les épreuves dans le reste de la région

Huit sites dans les départements limitrophes de Paris se mobilisent pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à commencer par le stade Yves-du-Manoir, dans les Hauts-de-Seine, où se joue le hockey-sur-gazon. Non loin de là, les compétitions de natation, de para-natation et de water-polo auront lieu à la Paris La Défense Arena, à Nanterre. On sort ensuite la tête hors de l’eau pour voir les épreuves olympiques et paralympiques de canoë et d’aviron, ainsi que le canoë-kayak slalom. Ces courses ont lieu au stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Dans les Yvelines, l’emblématique Château de Versailles va délivrer les épreuves de sports équestres, de para-équitation et de pentathlon moderne. Nous verrons les compétitions de mountain bike sur la colline d’Elancourt et juste à côté, celle de BMX Racing au stade de Saint-Quentin-en-Yvelines. Toujours en deux-roues, le vélodrome national de la ville fera briller les courses de cyclisme et de para-cyclisme sur piste. Le golf de Saint-Quentin-en-Yvelines nous fait profiter des compétitions du sport du même nom.

 

Dans 10 autres villes françaises

Les stades de football

Vous aurez peut-être l’opportunité de suivre les compétitions de football sans quitter votre ville. Il s’agit, en fait, du seul sport olympique que l’on peut supporter aux quatre coins de la France. Les épreuves du ballon rond se dérouleront dans ces six stades de renoms : La Matmut Atlantique à Bordeaux, le stade de la Beaujoire à Nantes, le Groupama Stadium à Lyon, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, l’Allianz Riviera à Nice et enfin le Orange Vélodrome à Marseille. Les titres olympiques seront tous départagés au Parc des Princes, à Paris.

Les lieux dédiés aux autres sports

Le handball et le basketball seront disputés dans le stade Pierre Mauroy à Lille. Le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux figure parmi les plus grands d’Europe. C’est donc tout naturellement qu’il accueille les épreuves olympiques et paralympiques de tir. Direction la cité phocéenne pour découvrir les épreuves de voile. Ces dernières auront lieu dans la Marina de Marseille. On termine ce tour d’horizon dans un cadre idyllique, à Tahiti, car c’est sur la vague de Taehupo’o que se passera la compétition de surf.

 

Du Château de Versailles à la Marina de Marseille, tous les sites les plus emblématiques de Paris et de la France sont à l’honneur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.