Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Thomas Pesquet, Laure Manaudou, Emilie Gomis et peut-être même vous ! Le Comité d’organisation a dévoilé toutes les personnes investies de la mission de montrer la vraie puissance des Jeux Olympiques et Paralympiques. Regardons ensemble les rôles de chacun des parrains et marraines des Jeux de Paris 2024.
Les ambassadeur.ices
Des Terres de Jeux 2024
Terre de Jeux 2024, savez-vous ce que cela signifie ? C’est l’appellation donnée aux territoires français qui se mobilisent à l’occasion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront donc en France ! Et pour s’en assurer, 9 athlètes olympiques et paralympiques sont désignés par Paris 2024.
En action depuis plus d’un an, ces ambassadeur.ices parcourent la France pour échanger autour du sport. Découvrez l’équipe d’athlètes derrière l’initiative Terre de Jeux 2024 :
Les athlètes Femmes :
Les athlètes Hommes
Du relais de la Flamme
Chef cuisinier, astronaute, médecin, humoriste, qui se cachent derrière les 4 personnalités sélectionnées pour insuffler toute leur énergie lors du relais de la Flamme ? On attaque avec Thomas Pesquet, l’astronaute préféré des Français, qui répond présent à l’appel de Paris 2024. Il fera le tour de la France pour transmettre le goût du sport, lui qui doit faire 2 heures d’activité physique par jour lorsqu’il est à bord de la Station Spatiale Internationale.
Le créateur du Marrakech du rire et du Jamel Comedy Club est aussi de la partie ! Avec son énergie débordante, Jamel Debbouze est là pour célébrer comme il se doit ce moment unique. Thierry Marx, connu tout autant pour son travail derrière le petit écran que derrière les fourneaux, sera là pour échanger autour des terroirs et des savoir-faire de notre beau pays. Enfin, c’est avec sa double casquette de médecin et de reine de beauté que Marine Lorphelin participe au relais. Elle parlera bien entendu de l’importance du sport pour la santé.
Les porteurs de la Flamme
Les capitaines du relais
À l’occasion des Jeux, 4 ambassadeur.ices de renom sont choisi.es pour guider la Flamme sur les routes de France. À commencer par la fratrie la plus célèbre de l’histoire du sport français : Laure et Florent Manaudou. Tous deux champions olympiques de natation, ils ont été sélectionnés pour faire partie des Capitaines du relais et transmettre leur passion aux Français. Médaillé d’argent aux Jeux de 2021 dans la catégorie saut en longueur, le paralympien Dimitri Pavadé a également répondu présent pour parcourir les 64 territoires français. Pour finir, Mona Francis, championne d’Europe de para-triathlon, prend la route avec les 3 autres athlètes olympiques.
Les relais en équipe
En hommage aux sports collectifs, le relais de la Flamme de Paris 2024 ne se fera pas qu’individuellement, mais aussi par équipe. Dès les premières discussions, le Comité d’organisation a décidé que sur les 10 000 porteurs olympiques, 3 000 parcourront la France à plusieurs. Il fait donc appel aux 35 fédérations participantes des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de désigner des ambassadeur.ices de leur sport. Les relais en équipe sont soutenus par les 3 parrains officiels de l’événement : Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.
Ce sont ainsi 69 relais collectifs qui parcourent 400 villes dans toute la France sur 68 jours. Chaque relais est composé de 24 athlètes, dont un.e capitaine, et dure 8 minutes.
Tous parrains des Jeux
Tous porteurs
La célébration en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’est pas réservée uniquement aux célébrités, mais aussi à “celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour le sport” précise le président de Paris 2024, Tony Estanguet. Que vous soyez licencié.es ou non d’un club de sport, il est possible de participer à l'événement et devenir l’un.e des 10 000 porteur.euses olympiques ou des 1 000 porteurs.euses paralympiques. Toujours dans un souci d’inclusion, le Comité olympique met un point d’honneur à ce que la parité femme/homme soit bien respectée. Il établit également une limite d'âge, et n’autorise les candidatures que pour les français de plus de 15 ans.
Le comité d’organisation est susceptible de vous sélectionner si vous êtes :
Est-il encore temps pour postuler ?
La sélection des porteurs olympiques et paralympiques commence en juin 2023 et sera clôturée à partir de janvier 2024. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les chanceux reçoivent la réponse à leur candidature. Absolument tout le monde peut postuler pour porter la Flamme. Il n’y a effectivement aucun critère de sexe ou même d’origine. Alors, si vous êtes dans un département où la Flamme ne passe pas, vous pouvez quand même y prétendre ! Pour tenter votre chance, direction les campagnes des parrains officiels des Jeux ou inscrivez-vous au Club Paris 2024.
Les Jeux de Paris approchent à grands pas, alors soyez prêts ! Des grandes personnalités issues ou pas du monde sportif, aux sportifs amateurs, tout en passant par vous, tout le monde peut être ambassadeur.ices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.