Les disciplines à encourager pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sur l’eau, sur une route, sur un tatami ou sur du sable, quel que soit le terrain, les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent palpitants ! En 2024, ce sont au total 32 sports que nous pourrons encourager sur place ou derrière nos écrans. Faisons un petit tour d’horizon de chacune des disciplines annoncées à ces Jeux tant attendus.

Les sports collectifs de Paris 2024

Les grands classiques

Le football sera, bien entendu, au programme de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous aurons ensuite la chance de pouvoir supporter notre équipe favorite aux matchs de handball, actuellement un des sports les plus regardés lors de cet événement.

Gardons le ballon en main, pour aller voir le basketball, autre sport d’équipe présent cette année encore.

Que ce soit en salle ou sur le sable, nous aurons le plaisir de suivre le volleyball et le beach volley, avant de terminer par l’un des sports mythique de cet évènement : le water-polo.

Les variantes originales

Il existe trois disciplines sportives que tout le monde connaît, mais pas forcément sous ces formats, à commencer par le basketball, dont nous avons déjà parlé plus haut. Sa version en 3x3 est une épreuve olympique qui aura encore l’honneur d’être présentée à Paris 2024. Il en va de même pour le sport au ballon ovale. Plutôt que sa formule à 15, le rugby à 7 nous fera tourner la tête par son intensité et sa vitesse, avec des matchs raccourcis, passant de 80 à 14 minutes au total. Le dernier sport collectif que l’on a plutôt l’habitude d’admirer en hiver est le hockey. Et c’est dans sa formule sur gazon que nous pourrons la découvrir fin juillet 2024, à Paris.

Les sports individuels de Paris 2024

Les disciplines en extérieur

En 2024, 20 sports individuels vont se dérouler à l’air libre, à commencer par le “sport roi” qui n’est autre que : l’athlétisme. Nous suivrons également le tennis, l’une des disciplines qui s’annonce être dans les plus populaires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Passons sur deux-roues avec quatre épreuves qui vont enflammer les foules : le cyclisme sur route, le BMX Freestyle et le BMX Racing, ainsi que le Mountain bike (VTT). Changeons de monture, pour nous intéresser aux sports équestres qui se tiendront au Château de Versailles. Non loin de là, dans un cadre tout aussi idyllique, va se jouer la fameuse compétition de golf. Restons sur de la précision, avec les épreuves de tir sportif et de tir à l’arc. Rendez-vous ensuite au bord de l’eau pour voir ces 5 disciplines : la voile, le canöe sprint, le canoë-kayak slalom, l’aviron et la natation marathon. Pour finir, deux multisports sont à découvrir durant ces Jeux de Paris 2024 : le pentathlon moderne et le triathlon.

Les disciplines en intérieur

À l’intérieur des stades et autres infrastructures couvertes, ce sont 14 sports olympiques qui feront rêver les spectateur.ices. Pour les amateurs de sports de combat, le judo, la lutte, la boxe, l’escrime et le taekwondo feront partie des festivités. Si vous êtes plutôt sports acrobatiques, vous serez ravi.e de suivre les épreuves de gymnastique artistique, de gymnastique rythmique et de trampoline. Pour des figures aquatiques, la natation sera accompagnée des épreuves de plongeon et de natation artistique. Revenons sur terre, ou plus précisément sur le soulevé de terre avec la compétition d’haltérophilie. Côté vitesse, le cyclisme sur piste nous fera tourner la tête, tout comme le badminton et le tennis de table, deux sports de raquette bien installés aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Les nouveaux sports de Paris 2024

Les disciplines de glisse

Pour la seconde fois consécutive, les Jeux Olympiques de Paris 2024 feront concourir les meilleurs skateurs du monde. Ce sport californien semble faire de plus en plus d’adeptes et trouve pleinement sa place aux Jeux de 2024. Les deux épreuves de skate (Park et Street) se déroulent au cœur de Paris, sur la place de la Concorde.

À 15 000 km d’ici, son homologue sur l’eau fera également son grand retour. Depuis peu, le surf est aussi devenu un sport olympique. Nous aurons l’occasion de découvrir les compétitions de shortboard femmes et hommes, fin juillet 2024, sur le légendaire spot de Taehupo’o, à Tahiti.

Les disciplines acrobatiques

L’escalade sportive est l’un des autres sports additionnels sélectionné par le Comité International Olympique. Le choix n’est pas anodin, puisque le nombre de pratiquants dans le monde a fortement augmenté. Près de 25 millions de grimpeurs sont aujourd’hui recensés dans le monde ! Cette année, nous verrons deux compétitions d’escalade : l’épreuve de vitesse et celle de combiné bloc-difficulté. Elles auront lieu du 5 au 10 août 2024, sur le site d’escalade du Bourget.

Enfin, pour la toute première fois, le breaking ou break dance, devient sport olympique. Sur fond de musique hip hop, 16 B-Girls et 16 B-Boys vont se défier place de la Concorde. Rendez-vous les 9 et 10 août prochains pour se laisser surprendre par de spectaculaires battles.

Que vous soyez sports de combat, artistiques ou collectifs, il ne fait aucun doute qu’il y aura une discipline qui vous fera vibrer ! Célébrons ensemble 15 jours de compétition intenses et stimulants au sein de notre belle capitale et aux quatre coins de la France