mn

 

 

Paris 2024 : lumière sur les 4 nouvelles disciplines olympiques 
 
De la danse à la grimpe, en passant par la glisse, sur l’eau ou sur le bitume, découvrons ensemble les nouveaux sports qui vont rythmer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est un vent de modernité qui souffle sur cette olympiade d’été, avec l’ajout de l’escalade sportive, du breaking, du surf et du skateboard, aux 28 disciplines olympiques traditionnelles.
 
Le skateboard
 
Qu’est-ce que le skateboard ?
Il s’agit d’une pratique qui consiste à faire des figures avec un objet appelé une planche à roulettes (“skateboard” en anglais). Selon la légende, celle-ci fut créée en Californie dans les années 1950 par des surfeurs, lors d’un été sans vagues. Ces derniers fixent alors des essieux et des roues de patins à roulettes sur des planches en bois pour essayer de reproduire les sensations du surf. Aujourd'hui, le skate moderne va bien plus loin que simplement rouler et consiste à faire des figures (appelées “tricks”) au sol, en l’air, sur du mobilier urbain ou des skateparks.
 
L’essentiel sur le skateboard aux Jeux de Paris 2024
Les deux compétitions de skateboard se déroulent sur 4 jours au cœur de la capitale, place de la Concorde. Une première épreuve dite de “street” aura lieu les 27 et 28 juillet. Elle se déroule dans une aire qui reproduit le mobilier de la rue, comme des bancs, des marches ou des rampes d’escalier. L’épreuve de “park” se passe, quant à elle, les 6 et 7 août 2024. Les athlètes s'affrontent ici dans un “bowl”, un skatepark composé de courbes de profondeurs différentes, à l’image des piscines californiennes.
 
Le surf
 
Qu’est-ce que le surf ?
Après le skate sur la terre, c’est son homologue dans l’eau que l’on va applaudir aux Jeux de Paris. Popularisé dans les années 1950, le surf est un sport qui consiste à glisser et faire des figures sur des vagues. Les surfeurs effectuent des manœuvres et figures en prenant les flots au bon moment. Tout est une question de timing, de vitesse et d'aisance. C’est précisément la pratique du shortboard (planche de surf courte, à l'instar du longboard), que l’on va découvrir à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
 
L’essentiel sur le surf à Paris 2024
Les épreuves des Jeux Olympiques de Surf se déroulent à plus de 15 000 km de la capitale, dans le village de Teahupo’o, en Polynésie française. Situé au sud-ouest de Tahiti, cet endroit est mondialement connu dans le monde du surf. Ses récifs peu profonds et son climat unique provoquent des vagues exceptionnelles, pouvant aller jusqu’à plus de 15 mètres. Un titre olympique masculin et un titre féminin sont mis en jeu du 27 au 30 juillet 2024. Si vous voulez vous rendre sur place, sachez que le lieu est aménagé pour accueillir seulement 1 500 spectateurs, alors ne tardez pas à réserver vos places.
 
Le breaking ou breakdance
 
Qu’est-ce que le breaking ?
La grande nouveauté de Paris 2024 est l’intégration du breaking aux sports olympiques. Originaire des Etats-Unis, le “breaking” (aussi connu sous le nom de “breakdance”) est né dans les années 1970. On le qualifie comme un style de danse acrobatique, où des danseurs.euses s’affrontent en duel ou en équipe. Issu de la danse hip hop, le breaking pousse à réaliser des pas rapides et des figures au sol toujours plus techniques et impressionnantes que ses adversaires.
 
L’essentiel sur le breaking aux Jeux de Paris 2024
Suite à son passage aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018, le Comité International Olympique décide d’intégrer ce sport à l’édition 2024. Les B-Girls et B-Boys vont se mesurer les 9 et 10 août et seront jugés selon trois critères : la performance, la créativité et la technique. 16 B-Girls et 16 B-Boys ont rendez-vous pour s’affronter, en 1 contre 1, sur une musique aléatoire. Ce beau spectacle est à voir sur la célèbre place de la Concorde, dans le 8ème arrondissement de Paris.
 
L’escalade sportive
 
Qu’est-ce que l’escalade sportive ?
L’escalade sportive consiste à grimper sur des prises permanentes, déjà fixées sur une paroi rocheuse ou artificielle. Discipline issue de l’escalade libre (sans matériel pour s’aider à monter), elle se pratique aussi bien en extérieur que dans une salle dédiée. De manière générale, cette pratique regroupe 3 épreuves : la vitesse, la difficulté et le bloc. La vitesse consiste à grimper le plus rapidement possible, la difficulté repose sur la faculté à monter le plus haut possible sur une voie que l’on ne connaît pas. Enfin, le “bloc” demande aux compétiteurs d’escalader un mur de petite hauteur dans un temps contraint et avec le plus faible nombre d'essais.
 
L’essentiel sur l’escalade à Paris 2024
Les compétitions d’escalade des Jeux de Paris seront divisées en deux épreuves. Il y aura, d’un côté, la vitesse et de l’autre, le bloc, regroupé avec la difficulté en une seule et même épreuve. Elles auront lieu au nord de Paris, sur le site d’escalade du Bourget, qui dispose de six murs. Le complexe sportif met à disposition des athlètes deux murs en intérieur et quatre murs en extérieur. Pour suivre ces épreuves, notez bien ces dates : la vitesse du 5 au 8 août et le combiné bloc-difficulté, du 5 au 10 août.
 
Paris 2024 s’annonce flamboyant, avec la découverte de quatre nouveaux sports jeunes et spectaculaires. Que ce soit le breaking, le surf, le skate et l’escalade sportive, préparons-nous à vivre un moment riche en émotion et en fraîcheur !