Paris 2024 : tout savoir sur les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

Révolutionnaires, mignonnes et inclusives, les toutes nouvelles mascottes de Paris 2024 ont décidément tout pour plaire ! Mais d’où viennent-elles ? À quoi leur forme et leur nom font-ils référence ? Nous avons décrypté pour vous, toute l'histoire derrière ces ambassadeurs des Jeux de Paris 2024.

Les nouvelles mascottes de Paris 2024

Des mascottes qui se veulent révolutionnaires

Bien que les mascottes ne soient plus symbolisées uniquement par des animaux, c’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’elles prennent la forme… d’un bonnet ! 

Le directeur artistique Joachim Roncin, chargé de créer ces personnages, a voulu changer des symboles vus et revus, et est allé chercher l’inspiration du côté de notre histoire. Et il l’a trouvé dans l’emblème de la révolution française : le bonnet phrygien. Ce couvre-chef en pointe doté de cache-oreilles est notamment porté par un grand symbole de liberté, notre Marianne.

Et ce n’est pas une, mais deux mascottes qui ont été imaginées pour accompagner les Jeux de Paris 2024. Transformés désormais en deux personnages mignons, ces bonnets évoquent la France grâce à différents éléments. Tout d’abord, leurs yeux reprennent les cocardes tricolores de la République française, bordés aux coins par deux fanions, également aux couleurs du drapeau. Le Bleu Blanc Rouge sera repris jusqu’aux pieds des mascottes, sur les lacets et les semelles de leurs sneakers.

 

Quelle est l’origine du nom “Les Phryges” ?

Ce nom sonne comme un hommage aux origines de ce grand évènement mondial. Car les premiers à porter des bonnets phrygiens étaient en fait : les Phrygiens. Ce peuple du sud des Balkans était, dans l’Antiquité, une colonie grecque. Au fil des siècles, des Romains aux Américains durant la Guerre d’Indépendance, chaque nation a adopté ce couvre-chef.

C’est en 1675, à l’occasion de la Révolte des Bonnets rouges qu’il devient un symbole français. Il faudra attendre la Révolution pour qu’il prenne toute sa symbolique, puisque, suite à 1789, le bonnet phrygien est reconnu comme l’insigne des activistes en faveur de la République et se complète de la cocarde aux couleurs du drapeau français.

 

Qui sont les deux Phryges ?

 

La Phryge olympique de Paris 2024 et la Phryge paralympique de Paris 2024

“Avec les Phryges, faisons la révolution par le Sport !”, c’est le slogan de ces petites mascottes au regard vif, à l’expression sympathique et au sourire contagieux. 

Ce binôme dispose d’un objectif clair : mettre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024 au même niveau. C’est d’ailleurs la première fois que l’on voit une mascotte représentée avec un handicap. Vous l’avez probablement remarqué, mais la plus grande des deux Phryges, représentant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, porte une prothèse de course à la jambe gauche. Autre signe distinctif, chacun des personnages porte sur son ventre l’emblème de la compétition qu’il symbolise. D’un côté, les 5 anneaux olympiques et de l’autre, les 3 “agitos”, formes qui évoquent des virgules et symbolisent les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Des mascottes avec du caractère et remplies de valeurs

Pas de féminin ou de masculin, les deux Phryges sont volontairement non genrées. Contrairement à ce que l’on a pu voir auparava,t, il n’est ici pas question de sexe avec les Phryges. Les créateurs se sont plutôt concentrés à imaginer leurs personnalités. La Phryge olympique se veut plus réfléchie et pudique, tandis que la Phryge paralympique est une fonceuse, qui adore célébrer les valeurs du sport.

 

C’est avec un immense plaisir que vous pourrez retrouver ce binôme de mascottes souriantes sur vos écrans, sur des t-shirts ou en peluche au sein de vos centres de shopping Westfield.